Heading

Punaises de lit ? L'État vous accompagne

Les punaises de lit sont un véritable fléau, dans les maisons ou dans les appartements, et il est difficile de s’en débarrasser seul. Heureusement, l'état peut vous aider.

lit propre et bien rangé

Même si l’Etat a pris en compte cet enjeu de santé publique et vous accompagne (selon conditions de ressources) dans l’éradication des punaises de lit, les agences de santé conseillent de contacter un spécialiste de la maîtrise des nuisibles pour en venir à bout !

1. Les punaises de lit en France

Quasiment disparues au début des années 60, on note un recrudescence des punaises de lit en France depuis quelques années. Les échanges internationaux y sont pour beaucoup : il existe plusieurs espèces chez ce nuisible, la plus courante étant la punaise de lit asiatique (la plus nocive et la plus répandue).

Pour mémoire, ce sont des insectes qui vivent en groupe. Elles peuvent infester aussi bien les maisons que les appartements, s’installent dans les meubles, les lits et même dans les parquets.

Leur prolifération est très gênante et dangereuse, car les punaises de lit vous piquent et peuvent occasionner des allergies à cause de leur venin.

2. Un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit

Près de 200 000 infestations sont dénombrées chaque année, et l’augmentation de ces colonies est tellement forte que le gouvernement a été contraint d’agir.

Depuis 2020, un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit a été lancé avec pour objectif d’éradiquer ces nuisibles.

Ce projet comprend, entre autres, un accompagnement pour les foyers les plus démunis incluant des aides financières versées par l'intermédiaire de la CAF.

Il est plus qu’urgent d’agir contre ce fléau qui est un véritable cauchemar pour les habitants des immeubles car les punaises de lit envahissent également les appartements adjacents.

Ce plan de lutte doit également clarifier la responsabilité du propriétaire bailleur qui, depuis la loi Elan (fin 2018), doit garantir un logement décent, notamment par l’absence de toute infestation par des espèces nuisibles ou parasites.

Depuis 2 ans, un numéro gratuit d’information et un site internet ont été mis en place en cas d’infestation : composez le 0 806 706 806 ou visitez le site stop-punaises.gouv.fr.

3. Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Dès la découverte des premières traces de présence des punaises de lit, il est urgent de mettre en place un protocole simple, en deux temps :

En premier lieu, il faut lutter mécaniquement contre l’infestation :

  • aspirez l’ensemble du logement, de manière minutieuse, en n’oubliant pas les plinthes et les espaces entre les lames de parquet. N’oubliez pas que l’aspiration ne tue pas les punaises de lit donc jetez le sac après utilisation.
  • Lavez vos textiles à 60°C (pour ceux qui le supportent) ou congelez (pendant 72 heures) ceux qui sont plus fragiles, ces insectes ne supportent ni les fortes chaleurs ni le froid.

Ensuite, vous pouvez envisager une lutte chimique : cette méthode nécessite l’utilisation de produits toxiques (même pour vos animaux de compagnie) et oblige à prendre des précautions, aussi nous vous conseillons de contacter un professionnel de la maîtrise des nuisibles.

4. Faire appel à un professionnel pour éradiquer ces nuisibles

Comme expliqué plus haut, éradiquer les punaises de lit seul est une véritable gageure.

SAPIAN est expert en éradication des nuisibles et vous accompagne, du diagnostic avec une inspection minutieuse de votre logement jusqu’à la validation de fin de traitement (avec mise à disposition de détecteurs de punaises de lit pour garantir la disparition totale des nuisibles).

Le traitement chimique à base de biocides et de terre de diatomée vous garantira l’éradication en moins d’un mois.

Pour la sécurité de vos lieux de vies et de vos espaces communs, faites appel à l'une de nos 38 agences spécialisées en france.

homme appelant le support Sapian