En France, prêt de 80% des foyers sont raccordés au réseaux d'assainissement collectif, son fonctionnement représente donc un enjeu important en matière d'assainissment.
On entend par assainissement collectif le système d’assainissement à travers lequel les eaux usées sont collectées puis acheminées vers une station d’épuration.
A l’inverse d’un système autonome ou fosse septique, l’assainissement collectif, communément appelé tout-à-l’égout, bénéficie d’une gestion mutualisée à l’échelle d’un territoire (le plus souvent la commune).
En France, la majorité de ces réseaux d'assainissement collectifs sont en place depuis les années 70-80 et près de 80% des foyers français y sont raccordés.
Les eaux collectées sont de 2 types : les eaux pluviales, qui proviennent de l’écoulement des goutières lors de précipitations, et les eaux vannes et les eaux grises, qui sont des eaux souillées (WC, écoulement des lavabos / éviers / lave-linge…).
Si la commune dispose d’un système public de tout-à-l’égout, alors son raccordement est obligatoire.
On distingue 2 type de réseaux d’acheminement :
En fonction de la configuration de la commune, vous aurez accès soit à un réseau unitaire dans lequel toutes les eaux sont évacuées via le même réseau, soit à un réseau séparatif à travers lequel eaux pluviales et eaux usées seront évacuées séparément.
Au titre des services publics, la distribution d’eau potable et l’assainissement collectif est proposé et géré gratuitement par les collectivités locales.
Cependant il est interessant de noter une subtilité : même si l’installation collective est en grande partie publique, il existe une partie privative du réseau.
Le réseau souterrain et l’ensemble des raccordements sont publics… jusqu’à la délimitation du logement (la clôture pour une maison individuelle, le mur d’immeuble pour une habitation collective).
Les propriétaires / copropriétaires sont alors en charge de la mise en raccordement et de tout travaux de maintenance telles que le dégorgement des canalisations lorsqu’elles sont bouchées.
Pour en savoir plus sur les spécificités de raccordement mises en place dans votre commune, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des services de l’urbanisme.
Même dans le cas d’un assainissement collectif, vos canalisations sont parfois obstruées par des déchets sanitaires (protections féminines, lingettes, cotons…) qui peuvent, à terme, endommager votre système de pompage.
Les canalisations s’encrassent également à cause des huiles rejetées dans les éviers et causent des problèmes d’odeur fort désagréables.
C’est pourquoi SAPIAN, en tant que spécialiste de l’assainissement, interviennent rapidement et dispose de l’ensemble des méthodes manuelles, mécaniques ou hydrodynamiques pour le curage et le détartrage des canalisations, pour l’inspection vidéo des canalisations et pour les missions de dégorgement des canalisations.
Nous intervenons également si vous avez besoin de vidanger une fosse septique et fosse toutes eaux.