Heading

Les bonnes pratiques de préparation (BPP)

Les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) servent de cadre incontournable pour les pharmaciens d'officine et hospitaliers, garantissant ainsi la qualité de leurs préparations pharmaceutiques en définissant les normes à respecter.

Les bonnes pratiques de préparation (BPP)

Les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) servent de cadre incontournable pour les pharmaciens d'officine et hospitaliers, garantissant ainsi la qualité de leurs préparations pharmaceutiques en définissant les normes à respecter. Celles-ci s'appliquent principalement aux salles propres utilisées dans la fabrication de traitements anticancéreux, largement présentes dans de nombreux hôpitaux et cliniques.

Dans le cadre de nos activités d’expertises en métrologie des salles propres, notre objectif est d’accompagner nos clients sur les nouvelles directives et de les mettre en application afin que les futures qualifications soient en conformité avec cette nouvelle version, dont vous trouverez ci-dessous le tableau de synthèse des paramètres par rapport à sa mouture précédente.

Ces mesurages ne s’arrêtent pas là, en effet, il faut ensuite identifier le type de salle propre en fonction de son activité : La préparation de médicaments stériles et la préparation de médicaments contenant des substances pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement.

  • Pour la préparation de médicaments stériles, il faut s’assurer que le produit sera exempt de toute biocontamination. En maintenant une pression positive par rapport aux locaux adjacents de classe de propreté moindre, ce risque est drastiquement amoindri.

  • En revanche, pour la préparation de médicaments contenant des substances pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement, la démarche est différente : Pour ne pas contaminer les salles adjacentes de produits cytotoxiques, ce local doit donc se trouver en dépression par rapport aux locaux non classés. Ces locaux sont identifiables grâce à la présence d’isolateurs : Enceinte hermétique à son environnement direct, équipé d’un système de ventilation autonome lui permettant d’atteindre une classe particulaire CLASSE A, le plus haut niveau des BPP).

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaires !

Pour la sécurité de vos lieux de vies et de vos espaces communs, faites appel à l'une de nos 38 agences spécialisées en france.

homme appelant le support Sapian