Le Code du Travail a pour objectif de garantir aux employés un environnement de travail sécurisé. Cette obligation incombe par conséquent au chef d’entreprise qui doit mettre en oeuvre une démarche de prévention du risque incendie.
Au delà de la formation des salariés au risque incendie, le chef d’établissement doit veiller à ce que les consignes soit clairement affichées et visibles de tous, et que certains matériels de sécurité soient présents dans l’entreprise.
Découvrez ci-dessous les bonnes pratiques pour être en conformité avec la loi.
Même si l’affichage des consignes de sécurité incendie était auparavant réservé aux entreprises de plus de 50 salariés, il est désormais obligatoire pour toutes.
On notera dans ces consignes :
A noter que vous pouvez également afficher un plan d’évacuation. Même si ce dernier n’est pas au sens propre une obligation du Code du Travail, il est vivement recommandé d’en établir un pour faciliter les rassemblements et l’acheminement en sécurité de votre personnel.
Il doit être à la norme NF S 60-303 et placé à chaque étage de chacun des bâtiments, à proximité des escaliers et des croisements de couloirs afin d’être visible par le plus grand nombre.
Chaque entreprise doit mettre à disposition un ensemble d’équipements et de matériels de lutte contre le risque incendie, en particulier :
Obligatoire dans toute entreprise, quelque soit son effectif, pour prévenir un de départ de feu, le système d’alarme incendie doit respecter certaines conditions pour être en conformité avec l’article R. 4227-34 du Code du Travail.
Le signal sonore doit pouvoir être entendu dans l’ensemble du ou des bâtiments et doit être facilement reconnaissable pour ne pas être confondu.
Afin de permettre une évacuation rapide et en toute sécurité des salariés, il faudra adapter le nombre d’issues de secours à l’effectif de la société : si vous employez moins de 20 salariés, une seule issue de secours est nécessaire, si votre effectif est plus important, le Code du Travail vous imposera d’en créer d’autres.
SAPIAN vous propose d’en savoir plus sur la formation au risque incendie de vos salariés : un personnel entrainé vous garantira une évacuation plus rapide en cas de danger et une meilleure prise en charge des premiers secours.
Souvent oublié, le désenfumage des locaux permet de limiter la propagation de substances dangereuses (issue de la combustion) pour la santé des salariés présents dans vos locaux.
Le Code du Travail impose un entretien régulier (une fois par an) de ces système d’évacuation des fumées.
Le chef d’établissement est garant de la sécurité de ses employés et, à ce titre, il lui incombe de mettre à la disposition de ces derniers des moyens de combattre un départ de feu.
Les extincteurs doivent être aux normes, en nombre suffisant, visibles et accessibles.
Notons que l’employeur doit veiller au bon fonctionnement de ces matériels et penser à la révision annuelle des extincteurs par un professionnel agréé.