Pour évacuer et traiter efficacement les eaux usées d’une fosse septique, la vidange doit être effectuée régulièrement par un professionnel agréé. La fréquence d’une vidange dépend du nombre d’occupants d’un logement. SAPIAN préconise une vidange de fosse septique au maximum tous les 4 ans ou à 50 % de boues dans la cuve. Nos professionnels SAPIAN interviennent dans chaque département français pour une prestation vidange et curage fosse septique et fosse toutes eaux. Nos matériels et véhicules se prêtent à toutes les installations de dispositifs autonomes et à leur accessibilité.
Contactez-nousParmi les prestations d’assainissement proposées par les équipes de SAPIAN, découvrez celle de la vidange d’une fosse septique et fosse toutes eaux. Que vous soyez particuliers ou professionnels, nous réalisons une vidange de votre fosse rapidement. La vidange d’une fosse septique est une obligation légale qui doit être effectuée régulièrement par un professionnel agréé. Avec 38 agences en France, de Lyon à Marseille en passant par Saint-Etienne, une équipe de techniciens habilitée assure quotidiennement ce service de proximité.
La fosse septique est l’un des éléments constitutifs d'une installation autonome d'assainissement. Ce dispositif est le plus fréquent chez les particuliers qui ne sont pas desservis par les réseaux collectifs d’assainissement.
La fosse septique collecte, soit uniquement les eaux vannes (sanitaires), soit l'ensemble des eaux vannes et ménagères (cuisine, lavage). Le dispositif s’appelle alors une fosse toutes eaux. Les eaux pluviales y sont proscrites dans les deux cas.
La fosse septique a pour rôle d'hydrolyser (liquéfier) les matières, sous l'action des bactéries naturellement présentes dans les effluents. Ce travail demande plusieurs semaines à plusieurs mois de séjour pour les matières fécales et déchets de cuisine. La capacité de la cuve doit donc être calculée en conséquence. Le volume utile des fosses toutes eaux doit être au moins égal à 3 m3 pour des logements comprenant jusqu'à cinq pièces principales et doit être augmenté d'au moins un m3 par pièce supplémentaire.
Il est recommandé que les eaux grasses transitent au préalable par un bac dégraisseur qui doit être nettoyé régulièrement, environ tous les 3 à 6 mois. Les boues accumulées au fond de la cuve doivent être vidangées tous les 2 à 4 ans environ. Ces boues de curage ne doivent pas être utilisées directement comme fertilisant sur des cultures alimentaires, prés ou prairies, ni stockées à proximité de l'eau.
Une fosse septique ou toutes eaux se compose de plusieurs éléments :
Le fonctionnement d’une fosse septique ou toutes eaux comprend plusieurs étapes :
En France, la collecte et l’assainissement des eaux usées sont obligatoires. Quand la commune bénéficie d’un système d’assainissement collectif ou tout à l’égout, le propriétaire doit obligatoirement s’y raccorder. Dans le cas contraire, il procède à l’installation d’un système d’assainissement non collectif ou ANC de type fosse toutes eaux ou microstation d’épuration. Le SPANC (service public d’assainissement non collectif) de la commune donne l’accord d’installation et évalue sa conformité après mise en œuvre.
Pour installer une fosse toutes eaux, le propriétaire doit respecter un certain nombre d’obligations :
Pour l’entretien d’une fosse toutes eaux, le propriétaire respecte quelques obligations :
Particuliers ou professionnels, vous avez l’obligation de confier le contrôle, l’entretien et la vidange de votre fosse à une entreprise agréée par la préfecture ou le SPANC. SAPIAN dispose de tous les agréments, personnels et équipements adaptés pour ce type de prestation.
La prestation de vidange à l’aide d’un camion hydrocureur chez SAPIAN comprend :
À l’issue de l’intervention, le technicien remet un bordereau de suivi où figure notamment :
Faites appel aux techniciens expérimentés de SAPIAN pour l’entretien régulier ou la vidange de votre fosse septique et toutes eaux. Nos professionnels dispensent un service de qualité à proximité de chez vous.