Heading

Bonnes pratiques pour améliorer la Qualité d'Air Intérieur

En France, on estime à près de 25% le nombre de personnes qui souffrent d'inconfort respiratoire interne. Améliorer la qualité de l’air intérieur est devenu l’un des principaux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

entrée d'aération pour contrôler la qualité de l'air intérieur

La France est aujourd’hui le 3e pays européen le plus touché par la pollution de l’air intérieur, avec un taux d’exposition aux particules fines PM10 supérieur à 40 µg/m3.

1. Comment préserver la qualité de l'air intérieur ?

L’air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Les particules fines, les métaux lourds et les composés organiques volatils en sont les principaux polluants et peuvent avoir des impacts sur la santé, selon leur concentration dans l’air.

Alors pour s’assurer d’une bonne qualité de l’air intérieur, il est bon de rappeler que la première action consiste à aérer plusieurs fois par jour son logement ou son environnement de travail.

En complément, il est recommandé de ventiler vos espaces de vie : la ventilation - que ce soit de manière naturelle avec des grilles d’aération ou motorisée par un système de VMC - apporte un confort de vie et permet l’évacuation de la majorité des polluants.

Enfin, pensez à contrôler l’hygrométrie et la température des pièces : une température comprise entre 18°C et 20°C alliée à un taux d’humidité aux alentours de 50% évitent la prolifération des microbes et des acariens.

2. L'importance d'un système de ventilation entretenu

La ventilation permet à votre environnement intérieur de rester sain et confortable.

À ce titre, il joue un rôle clé dans la prévention des maladies respiratoires, des allergies et des sinusites.

Mais comment savoir si votre système de ventilation est correctement installé ? Comment savoir s’il respecte les normes ?

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée doit être régulièrement entretenue pour conserver son efficacité maximum. Un nettoyage régulier des entrées d’air (savon + eau chaude) et un dépoussiérage des parties fixes vous garantira sa longévité.

Cependant, tous les ans, un contrôle du système général (pour les VMC gaz) de l’immeuble est obligatoire (arrêté du 25 avril 1985).

3. Comment vérifier la qualité de l'air intérieur ?

Vérifier la qualité de l’air intérieur est une tâche assez difficile à accomplir.En effet, il est difficile de détecter tous les éléments qui vont causer la pollution de l’air dans une environnement donné : par exemple, le monoxyde de carbone est indétectable par une personne physique (aucune odeur).

Il est néanmoins possible d’installer des capteurs de la qualité de l’air, appareils électroniques qui mesurent les contaminants dans l'air. Ils permettent de mesurer la concentration en polluants atmosphériques, particules fines, COV (composés organiques volatils) et autres contaminants chimiques.

Comptez une centaine d’euros pour un tel appareil de mesure.

4. Faire appel à des professionnels de l'hygiène de l'air

Vous pouvez également vous adjoindre les services de professionnels de la qualité de l’air qui pourront établir une recommandation globale sur l’efficacité de vos systèmes de ventilation et sur l’entretien nécessaire pour améliorer votre confort, au bureau ou chez vous.

Pour la sécurité de vos lieux de vies et de vos espaces communs, faites appel à l'une de nos 38 agences spécialisées en france.

homme appelant le support Sapian