La pollution de l'air intérieur est un problème qui n'est pas aussi facile à saisir que celle de l'air extérieur. Toutefois, les deux sont liées : nous en produisons et nous en absorbons au quotidien sans nous en rendre compte !
La pollution de l’air intérieur est un véritable enjeu de santé publique : des études montrent que l’air intérieur peut être deux à trois fois plus pollué que l’air extérieur et on estime qu’environ 100 000 personnes décèdent chaque année du fait de la pollution intérieure.
Découvrez les causes principales et comment mesurer la QAI, chez vous comme sur votre lieu de travail.
1. Les causes de la pollution intérieure
Les causes de pollution de l’air intérieur sont multiples, en voici les 3 principales :
2. Des capteurs pour évaluer la qualité de l’air intérieur
La qualité de l’air intérieur dans nos maisons et nos bureaux dépend de la concentration de certains polluants qu’il contient.
Afin d’évaluer les risques liés à une mauvaise qualité de l’air, il est possible d’installer des capteurs, dispositifs équipés d'un élément sensible (une sonde) servant à la prise d'informations pour mesurer la concentration d'un polluant recherché dans l'air, ainsi que d'un système électronique pour l'acquisition et le traitement de ces données.
Ces capteurs QAI sont utilisés par les particuliers soucieux du confort de leur famille - ils sont souvent couplés à une application sur mobile - ou bien par les sociétés dont la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour assurer bien-être et productivité à leurs salariés.
Dans ce derniers cas, des solutions de monitoring plus poussées permettent d’optimiser à la fois la qualité de l’air intérieur et la performance énergétique de l’espace de travail.
3. Que mesurent les capteurs de qualité de l’air ?
Les majorité des capteurs de qualité de l'air intérieur permettent de connaître en temps réel :
Il existe également des capteurs de monoxyde de carbone (issus de la combustion).
5. Les capteurs en complément de l’entretien de votre ventilation
Ces nouveaux outils de prévention sont des alliés pour garantir un air sain, que ce soit au domicile ou en entreprise, mais ils ne remplacent pas l’entretien régulier de vos systèmes de ventilation.
Pour mémoire, les chefs d’entreprise et responsables d’exploitation sont responsables devant la loi de la salubrité des locaux d’activité et doivent veiller à une maintenance annuelle des VMC par des techniciens spécialisés.