Conformément aux exigences du Code du Travail, toute entreprise de plus de 50 personnes doit former son personnel au risque incendie. Cette formation en deux parties - théorique puis pratique - permet aux salariés de réagir efficacement en cas de départ de feu.
Contactez-nousDirectement inscrite dans une démarche globale de prévention des risques en entreprise, la formation des salariés aux mesures de prévention contre les incendies est une obligation qui incombe à l'employeur.
Ce dernier a pour mission de garantir la sécurité de ses salariés et des visiteurs au sein de son entreprise.
À ce titre il doit mettre en place des mesures de prévention incendie notamment à travers une formation adaptée pour s'assurer que ses employés adoptent les bons gestes en cas de départ de feu.
Cette formation incendie est rendue obligatoire par le Code du Travail et concerne tous les établissements de plus de 50 salariés.
Que dit la réglementation sur la formation incendie ? Qui est concerné et en quoi consiste la formation des personnels aux risque incendie ? Découvrez toutes les réponses ci-dessous.
D'après le Code du Travail, l'employeur doit veiller à mettre en place les mesures nécessaires à la gestion d'un départ de feu et à l'évacuation en toute sécurité du personnel et des occupants.
3 articles concernent particulièrement la formation incendie :
Les articles R4227-37 et 38 :
Dans les établissements de plus de 50 personnes ou dans les établissements au sein desquels sont manipulées des matières inflammables, on distingue 3 types d'obligations :
L'article R4227-39 :
Cet article traite du contenu des formations obligatoires du personnel :
Si l'employeur manque à ces obligations (délibérément ou non-intentionnellement), il engage sa responsabilité pénale et s'expose à une condamnation si un accident du travail résulte d'un incendie.
La formation en entreprise à la prévention du risque incendie est obligatoire pour tout établissement dénombrant plus de 50 salariés.
Elle est obligatoire pour toute entreprise, quelqu'en soit sa taille, dont l'activité est en lien avec l'utilisation de produits explosifs ou inflammables.
Pour les établissements de moins de 50 salariés, une formation aux consignes d'évacuation est néanmoins exigée.
L'objectif d'une formation incendie est de permettre aux salariés de :
Les formations de SAPIAN s'articulent autour de 2 axes :
1. Une formation théorique : les fondamentaux de la sécurité incendie
Nos formateurs présentent dans cette première partie le fonctionnement d'un incendie, ses modes de propagation et les moyens d'y faire face (trappes de désenfumage, consignes de sécurité, moyens mobiles d'extinction).
Les participants au stage de formation seront également sensibilisés à la prévention des risques d'incendie.
Objectif de cette première formation : connaître les notions élémentaires du feu.
2. Une formation pratique : les procédures de maitrise du feu et d'évacuation des personnes
Dans un second temps, cette formation pratique mettra votre personnel en situation de départ de feu, au travers une simulation d’alerte incendie.
Les objectifs de cette seconde partie de la formation incendie : utiliser correctement les extincteurs sur un départ de feu, mettre en sécurité les personnes, faciliter l’intervention des secours, tester la validité des consignes.
SAPIAN dispose de l'ensemble des habilitations et des compétences pour former vos salariés au risque incendie, quel que soit la nature de votre activité et de votre environnement professionnel.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11922402192 auprès du préfet de région d’Ile-de-France.
Location possible de salle pour accueillir des personnes en situation de handicap, se rapprocher du service formation. Avec Stéphanie Peyrolle (référente HANDICAP) à stephanie.peyrolle@sapian.fr
Taux de satisfaction : 4,85/5