Tout ERP doit disposer d'un système de détection incendie adapté à la nature de son activité et à son effectif, pour permettre une évacuation rapide et efficace. L'arrêté du 25 juin 1980 prévoit un contrôle annuel de vos systèmes de sécurité incendie.
Contactez-nousChaque ERP (établissement recevant du public) doit être pourvu d'un système de sécurité incendie (SSI) dont la complexité varie en fonction de sa catégorie - qui est fonction de la nature de son activité et de son effectif.
L'objectif d'un SSI adapté, au delà de l'obligation réglementaire, est de permettre une évacuation plus rapide et plus efficace en cas de départ d'incendie.
On distingue 5 catégories de SSI, classifiées de A à E (du plus complexe au plus simple, A pour lequel le risque incendie est le plus élevé, notamment dans les établissements avec des locaux à sommeil, en ERP, de type J,O,U,R).
Le SSI de catégorie A
C'est le dispositif de sécurité incendie le plus complet qui comporte l'installation de 2 systèmes : un Système de Détection Incendie (SDI) et un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI).
Le S.D.I est composé :
Le SMSI comprend :
Le SSI de catégorie B
Ce système est constitué d'un système de mise en sécurité incendie (SMSI) comprenant :
La différence entre le CMSI de type A et celui de type B réside essentiellement dans la gestion de la fonction évacuation, le SSI de catégorie B ne comportant pas de SDI.
Pour les SSI des catégories B à E, la norme NF S 61-931 précise qu'il est possible, en complément du mode de commande prévu, d'utiliser un ou plusieurs Détecteurs Autonomes Déclencheurs (DAD) pour commander chacun, automatiquement, un, deux ou trois DAS assurant la même fonction au niveau local.
Le SSI de catégorie C
Il est constitué d'un système de mise en sécurité incendie (SMSI) comprenant :
Le SSI de catégorie D
Il est constitué d'un système de mise en sécurité incendie (SMSI) comprenant :
Le SSI de catégorie E
Il correspond à la configuration minimale d'un SSI et est constitué d'un système de mise en sécurité incendie (SMSI) comprenant un ou plusieurs ensemble(s) indépendant(s) constitué(s) chacun de ;
Quelque soit la catégorie de votre ERP, un contrôle annuel de votre système de sécurité incendie est obligatoire (article MS 73 de l'Arrêté du 25 juin 1980).
Les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B doivent être vérifiés tous les trois ans par une personne ou un organisme agrée.
S'il fait partie de la 5ème catégorie (moins de 300 personnes), le contrôle triennal n'est obligatoire que sur demande de la commission sécurité.